La roue des émotions


En quelques années seulement, l’enfant expérimente toutes les émotions. De la colère à la peur en passant par la joie et la fierté, l’apprentissage des émotions est une étape importante de la vie de l’enfant. Mais comment faire pour comprendre les émotions de son enfant et l’aider à les apprivoiser ?

L’importance de l’apprentissage des émotions pour les enfants

La découverte des émotions est une partie centrale du développement de l’enfant. À la fois stimulante et constructive, la découverte des émotions permettra aux enfants de mieux se connaître et de mieux connaître le monde qui les entoure.

L’apprentissage des émotions chez l’enfant : comment faire ?

L’apprentissage des émotions chez l’enfant passe par différentes étapes. On en compte 3 principales :

1. Prise de conscience de l’émotion

Il faut savoir accueillir les ressentis. Pour cela, observez le comportement de votre enfant : a-t-il changé d’attitude soudainement ? Le sentez-vous triste ? S’isole-t-il des autres ? Une fois les signes décelés, vous pourrez agir pour aider votre enfant à comprendre ses émotions.

Pour les enfants : que ressens-tu au fond de toi ? As-tu envie de crier, de pleurer, de rigoler ? Tu peux en parler à tes proches, ils t’aideront à mieux comprendre ce qu’il se passe !

2. Expression de son émotion

Ensuite, une fois que l’émotion est accueillie, il faudra l’exprimer. Pour les parents, il s’agit par exemple de poser des questions à l’enfant pour en savoir plus sur ce qu’il ressent et sur les causes de son état. Cela l’aidera à exprimer et extérioriser ce qu’il se passe en lui.

Pour les enfants : qu’est-ce qui te mets dans cet état ? Y a-t-il eu un élément qui t’a fait changer d’humeur ? Prends des grandes respirations et essaie de raconter une histoire avec ce que tu ressens.

3. Apprentissage de l’émotion

Enfin, l’émotion peut être comprise et mémorisée. Elle servira ainsi de point d’appui à l’enfant qui, une fois qu’elle reviendra, saura comment l’apprivoiser et l’exprimer. Le rôle des adultes est ici d’expliquer à l’enfant quelle est l’émotion qu’il a traversée et de lui donner les clés pour y faire face.

Pour les enfants : comment vas-tu affronter cette émotion si elle revient ? Te sens-tu prêt à y faire face à nouveau ? Tes parents connaissent bien les émotions, ils les ont découvertes comme toi. Tu peux écouter leurs conseils pour mieux réagir face à tes ressentis lorsqu’ils reviendront.

(Re)vivre les émotions après un traumatisme

Il peut arriver qu’un événement vienne bousculer le cours de l’apprentissage des émotions chez l’enfant : maladie, traumatisme, accident, situation familiale changeante, moqueries… Cela peut entraîner une charge émotionnelle importante à laquelle il n’est pas facile de faire face.

Les outils comme la roue des émotions participent à la reconstruction après un traumatisme en accompagnant les enfants à partager et reconnaître leurs ressentis en douceur et de manière ludique.

La roue des émotions : faciliter l’expression des émotions

Il peut parfois être difficile d’exprimer ce que l’on ressent au fond de nous. Afin de permettre aux enfants de mettre des mots sur leurs ressentis et d’accroître leur bien-être, Mon Bonheur À Moi a imaginé un outil simple et facile à utiliser : la roue des émotions.

En extériorisant leurs émotions, les enfants peuvent non seulement accroître leur bien-être intérieur, mais également développer leur intelligence émotionnelle. Cette intelligence leur permettra plus tard d’évoluer sainement avec leur environnement : entourage, camarades, collègues, famille…

C’est l’heure du DIY pour construire la roue des émotions !

Imprimez la roue des émotions à votre enfant pour l’inciter à partager ses ressentis plus facilement !

Comment s’en servir ?

1/ Choisis la couleur de ta roue des émotions et imprime-la.

2/ Découpe ta roue et fais un trou au centre.

3/ Fixe-la sur un carton plus grand à l’aide d’une attache parisienne.

4/ Dessine une flèche en haut sur le carton du dessous.

Ta roue est prête !