Comment aider son enfant à prendre soin de lui-même ?


Inciter son enfant à prendre soin de lui, à gagner en confiance en soi ou encore à développer son imagination, c’est lui donner les clés de l’épanouissement personnel pour son bien-être. Mon Bonheur À Moi vous livre quelques conseils pour tenir la main de votre enfant lors de ce processus.

Agrandir l’imagination de son enfant

La première étape pour prendre soin de son enfant est de l’inviter à stimuler son imagination. L’imagination est indispensable chez l’enfant. Elle lui permet de développer sa créativité et de réfléchir à de nouveaux sujets. Lorsqu’il dessine, peint ou encore lorsqu’il réfléchit, l’enfant développe son imaginaire et son esprit de réflexion.

Côté enfant : que peux-tu faire pour agrandir ton imagination ? Lire, écrire, dessiner, me déguiser, écouter des histoires, de la musique, créer, fabriquer des choses… Imaginer mes rêves les plus fous et m’amuser.

Aider son enfant à prendre confiance en soi

Ensuite, pour aider son enfant à prendre soin de soi, il faut également l’accompagner pour développer sa confiance en soi. Primordiale pour qu’il puisse affronter les obstacles du quotidien plus tard, la confiance en soi de votre enfant se développe dès le plus jeune âge. Pour cela, encouragez-le à exprimer ses émotions et à croire en lui.

Côté enfant : que peux-tu faire pour prendre confiance en toi ? Toujours essayer de ne pas me juger, m’affirmer et dire ce que je ressens, croire en mes talents… Devenir un(e) explorateur(trice) pour trouver le trésor en moi.

Accompagner son enfant pour qu’il soit bien dans son corps et dans sa tête

S’écouter. Pour que votre enfant soit bien dans son corps et dans sa tête, il faudra l’inciter à s’écouter, notamment à comprendre ses émotions et ses ressentis.

Écouter l’autre. Il sera également indispensable d’écouter votre enfant et de le laisser exprimer ses émotions afin qu’il les extériorise en confiance, sans se sentir jugé ou incompris.

Avancer ensemble. Un mode de vie sain est également une des clés du bien-être de votre enfant. Par exemple, incitez-le à se dépenser et sensibilisez-le à l’importance d’une alimentation équilibrée et du sommeil pour son bien-être.

Côté enfant : que peux-tu faire pour être bien dans ton corps et dans ta tête ? Me reposer, apprendre, rire, faire une activité physique, de la relaxation, manger équilibré et dormir. Être moi et profiter du moment présent.

Calmer les angoisses et la douleur de son enfant

Les exercices de respiration et d’imagerie mentale sont de très bons outils pour apprendre à votre enfant à calmer ses angoisses et ses douleurs. En effet, la respiration participe à mieux gérer les émotions comme le stress et peut être un outil de gestion de la douleur efficace grâce à son effet oxygénant.

Côté enfant : que peux-tu faire pour calmer tes angoisses et ta douleur ? Apprendre à bien respirer, voyager dans les pensées agréables, dire quand ça ne va pas, méditer, écouter le silence… M’imaginer en Maître Yoda pour que la force soit avec moi !

Schéma : comment prendre soin de moi ?

Pour garder ces conseils à portée de main, nous vous proposons d’imprimer notre schéma « Comment prendre soin de moi ? », à afficher par exemple dans la chambre de votre enfant.

Découvrez également les cartes à piocher Mon Bonheur À Moi pour mettre en pratique ces conseils au quotidien !