Les émotions positives


Faites découvrir à votre enfant les 10 émotions qui donnent des pouvoirs magiques : joie, curiosité, amusement, gratitude, amour, inspiration, fierté, espoir, sérénité et admiration.

Apprendre les émotions à son enfant : pourquoi et comment ?

L’apprentissage des émotions est une phase importante dans l’éducation d’un enfant. Elles forment un système complexe qui participe à l’épanouissement des enfants et définit leurs rapports aux autres et au monde.

Guider son enfant dans la découverte des émotions

D’un point de vue scientifique, une émotion est une réaction du cerveau face à une stimulation. Ce système se traduit par une réaction corporelle (transpiration, larmes, malaise…). Aider son enfant à découvrir les émotions, c’est donc l’accompagner dans la découverte de soi et des autres.

Les bienfaits de l’apprentissage des émotions sont nombreux : exprimer ses sentiments bien évidemment, mais également communiquer plus facilement avec les autres, mieux comprendre le monde et les autres, commencer à construire des relations sociales, se sentir plus serein au quotidien…

Attention, il ne s’agit pas de contrôler ses émotions, ni de les empêcher de s’exprimer ! La rétention des émotions peut être néfaste pour les enfants, qui peuvent craindre d’être incompris.

Pour cela, nous vous encourageons à aider votre enfant à comprendre le langage corporel lié aux émotions et à reconnaître ce qu’il se passe dans son corps. Posez-lui des questions sur ses émotions sans jugement.

Apprendre à son enfant à gérer ses ressentis

Lorsqu’il vit une émotion, l’enfant présente souvent des réactions automatiques. Par exemple, la colère ou la peur peuvent entraîner des comportements agressifs. Grâce à l’apprentissage des émotions, l’enfant a accès aux clés pour réagir de façon plus calme face aux différentes situations qui stimulent ses émotions, sans se sentir dépassé.

Les émotions positives comme sources de bien-être

Au fil de son enfance, l’enfant découvre toutes les émotions. Des moins agréables, comme la peur et la tristesse, aux plus plaisantes, appelées « émotions positives ».

Il existe 10 émotions positives : joie, curiosité, amusement, gratitude, amour, inspiration, fierté, espoir, sérénité et admiration.

Ces émotions positives sont particulièrement bénéfiques pour la santé mentale des enfants, puisqu’elles contribuent à son bien-être au quotidien !

Téléchargez le schéma des émotions positives

Mon Bonheur À Moi a développé un mémo qui présente ces émotions positives de manière ludique pour les enfants. Téléchargez-le gratuitement pour l’imprimer et l’afficher chez vous !