La Lecture, quelle aventure !!


L’enfance croit ce qu’on lui raconte et ne le met pas en doute. Elle croit qu’une rose qu’on cueille peut attirer
des drames dans une famille. Elle croit que les mains d’une bête qui tue se mettent à fumer et que cette
bête en a honte lorsqu’une jeune fille habite sa maison. Elle croit mille autres choses bien naïves. C’est un
peu de cette naïveté que je vous demande et, pour nous porter chance à tous, laissez-moi vous dire quatre
mots magiques, véritable « Sésame ouvre toi de l’enfance » :
Il était une fois
C’est par ces quelques mots que Jean Cocteau débute sa version de La Belle et la Bête en 1946.
Il nous dit par là, l’ouverture sur l’imaginaire procurée par ces quelques mots « il était une fois ».
Voilà des mots capables de transporter ailleurs, loin des tracas et des soucis du quotidien, loin des
douleurs et des souffrances. La lecture, c’est donc cela, une ouverture sur un royaume des
possibles, sur une expérience partagée qui offre une résonance entre auteur et lecteurs.

On sait désormais qu’il existe de véritables vertus thérapeutiques à la lecture du fait de
nombreuses études. Ainsi, la lecture prévient le stress, d’après une étude réalisée en 2009 par
l’université britannique du Sussex qui démontrait qu’au bout de six minutes de lecture, les
participants voyaient déjà leur stress se réduire. Elle serait aussi un facteur protecteur pour le
cerveau selon plusieurs études publiées dans des revues scientifiques. En effet, les lecteurs
réguliers ont une meilleure mémoire, et ce même à des âges plus élevés de la vie. Ils souffriraient
également moins de maladie d’Alzheimer. Il en est de même pour le sommeil qui est amélioré par
la lecture, notamment juste avant l’endormissement. C’est pourquoi, il est préconisé de lâcher les
écrans avant de se coucher et de préférer se plonger dans un livre. En étendant le principe, on
aura tendance à favoriser dès leur plus jeune âge la lecture d’un livre aux enfants avant le
coucher, ce qui aura plusieurs effets : ritualisation du moment du coucher, découverte de la lecture
à haute voix, partage d’une expérience et d’un temps privilégié avec le parent avant la séparation
de la nuit. Autant d’éléments qui vont permettre à l’enfant de se mettre sur la piste d’un savoir,
d’une curiosité qui pourront l’aider dans de grandes étapes. Avoir en tête qu’un livre peut répondre
à des questions, c’est offrir la possibilité de lutter contre l’angoisse de l’ignorance. Et pour finir, ce
qui nous intéresse particulièrement c’est que la lecture va permettre également d’augmenter les
capacités d’empathie mais aussi de développer l’intelligence émotionnelle, notamment chez les
enfants. La lecture permet donc de partir à la rencontre des émotions, qu’elles soient siennes ou
celles des autres.
 
La lecture à tous les âges
Aujourd’hui, même si l’industrie du livre est à l’épreuve des difficultés du monde numérique, le choix reste vaste dans les librairies.
Les livres « éducatifs » ont le vent en poupe et peuvent avoir de grands intérêts pour aborder
certaines difficultés ou questions délicates des enfants face auxquelles les parents ne savent pas
toujours quels sont les mots à employer pour dénouer les interrogations. Ce ne sont pas toujours
ces livres là cependant qui plaisent le plus aux enfants car ils restent un miroir de la difficulté
ressentie, ils proposent une solution qui n’en est pas forcément une pour tout le monde.
Il faut lire aux enfants pour en faire de futurs lecteurs, pour leur offrir une ouverture vers un autre
monde où d’autres se sont aventurés avant eux. Chez les enfants fragilisés par certaines
expériences de la vie, qu’elles soient personnelles ou environnementales, la lecture pourra avoir
une importance majeure puisqu’elle permet de comprendre comment d’autres avant soi ont
appréhendé de telles épreuves. Il existe de très beaux livres pour enfants avec un travail riche sur
les émotions, tels ceux de Mélanie Rutten (éditions MeMo) ou encore Kitty Crowther (éditions L’Ecole des Loisirs), qui marient dessins magnifiques et textes d’une grande finesse, évoquant les
situations des plus légères aux plus délicates, avec beaucoup de subtilité. Elles ne disent pas comment on doit faire mais elles proposent des itinéraires, des solutions singulières qui dénouent ces émotions. Ces livres ont cela d’extraordinaire qu’ils permettent un travail sur les questions qui se posent parfois conjointement entre parents et enfants. Ces livres peuvent donc être des boussoles, donnant un cap dans les moments difficiles, faisant état aussi de la normalité des sentiments négatifs qu’on peut avoir tendance à dénier mais dont on ne peut pas faire l’économie dans certaines étapes difficiles de la vie.
Une fois la lecture acquise, l’enfant va pouvoir lui même s’offrir des moments de parenthèse en ouvrant un livre. Il pourra choisir une histoire, s’identifier à un personnage, s’aider ainsi à rencontrer les autres, à décrypter les sentiments, à donner sens à des émotions qui n’en avaient pas. La lecture rend plus intelligent pourrait on dire, mais surtout, la lecture va rendre le monde plus intelligible, puisqu’elle fait appel à un point de vue autre que le sien, dans lequel on peut se reconnaître ou projeter quelqu’un.
Par la lecture de certains livres, on ressort transformé, traversé par l’expérience vécue, « heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage », partez donc à l’aventure.