Interview de Marie


Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

J’ai 40 ans et je suis maman de deux petites filles de 9 et 6 ans. J’habite Bordeaux, où je suis directrice artistique et experte en image de marque depuis plus de 15 ans. Je suis également une des membres fondatrices de Mon Bonheur à moi et la directrice générale de l’association.

Pourquoi as-tu créé « Mon Bonheur à moi » ? Et peux-tu nous présenter plus en détails l’association ?

il y a plusieurs mois, j’ai ressenti le réel besoin de m’investir, en parallèle de mon activité professionnelle, dans une cause qui ait du sens et en lien avec les enfants.

Entourée dans ma sphère personnelle et professionnelle de spécialistes de la santé, du bien-être et de l’enfance, j’ai pu échanger sur leur développement, leur épanouissement, leurs émotions… Ce fut une révélation !

On sait maintenant que la confiance en soi est indispensable à l’épanouissement d’un enfant, afin qu’il soit à l’aise avec les autres et qu’il affronte plus facilement et sereinement certaines situations de la vie. Or, chez un enfant en situation de vulnérabilité, l’estime de soi est totalement bouleversée… Il peut se sentir seul et développer un sentiment de peur du présent,  mais aussi parfois de l’avenir.  C’est donc tout naturellement qu’est née l’envie d’accompagner ces enfants fragilisés, pour les aider à surmonter leurs difficultés.

Partant de ces constats, je me suis interrogée :

Comment aider ces enfants à ré enchanter leur quotidien ? Comment leur offrir des petits moments de bonheur ? Comment leur permettre de révéler leur pouvoir d’agir et leur (re)donner confiance ?

J’ai alors commencé à en parler autour de moi, et j’ai immédiatement perçu beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt pour ces problématiques. Très rapidement, une équipe s’est formée autour de ces objectifs. 

« Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin » : sans Anne-Sophie, Mélanie, Philippe, Sylvie, et tous les membres de l’association, rien n’aurait été possible !

Quels sont les projets  en cours et à venir pour Mon Bonheur à moi ?

Le premier projet développé est un livre d’activités de 164 pages intitulé Mabàm, à destination des enfants hospitalisés de 8 à 12 ans. Il est pour l’instant distribué gratuitement au CHU de Bordeaux, mais nous avons évidemment la volonté d’étendre rapidement notre action auprès d’un maximum d’établissements de santé afin que beaucoup d’autres enfants puissent en profiter !


Dans ce livre, de nombreux sujets sont abordés pour aider les enfants à se sentir bien et à prendre confiance, à travers quatre grandes thématiques : l’imagination, les émotions, la tête et le corps, et la relaxation. Ces thèmes sont explorés de différentes façons, avec des jeux, de la lecture, de l’écriture, du dessin, des énigmes… Les jeunes lecteurs sont invités à réfléchir, rêver et créer au fil des pages et des activités et exercices (toujours ludiques !) proposés. Ils peuvent ainsi vraiment s’approprier « leur » livre.

Ce qui est également passionnant dans ce projet, c’est la richesse et la diversité de ses contributeurs, issus d’horizons professionnels très variés (sophrologues, psychomotriciens, médecins, puéricultrices, diététiciennes, hypno-thérapeutes, universitaires, graphistes, illustrateurs, photographes, professeurs des écoles, ingénieurs en éducation en santé, rédactrices,…). Ensemble, nous avons créé plusieurs groupes de travail, dont l’un a pour mission de tester le livre auprès des enfants, parents et soignants, pour le faire évoluer en fonction de leurs réactions. 

Nous avons aussi monté un groupe de travail orienté sur l’univers de la petite enfance pour développer des projets pour les enfants de 3 à 7 ans, et un autre spécifiquement axé sur les adolescents, dont l’estime de soi est bien souvent malmenée…
Mais ça, on vous en reparle très bientôt ! 😉